19.3.10

Ostara, Eostre, Easter, Pâque, Pâques

La déesse Ostara (ou Eostre)

Ostara, fête païenne
Pâques est avant tout une fête païenne lunaire, la fête du printemps, renouvellement de Dame Nature à la première pleine lune du printemps (équinoxe de printemps).
A l’origine, son nom est Ostara, du nom de la déesse lunaire Ostara, qu'un héros solaire aurait délivrée de la captivité au moment de l'équinoxe de printemps. Ostara est une déesse germanique de la fertilité, Eostre son équivalente saxonne, d’où les mots Ostern germanique, Easter anglais, mais aussi le nom des hormones féminines : œstrogènes.

Et « Pâque(s) » ?
Pâque (sans le s), de l'hébreu Pessa'h, « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la délivrance des Hébreux de la servitude de l'Égypte.
La Pâque juive est à l’origine de la Pâques chrétienne (avec un s pour l’en distinguer) qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. D’après les Évangiles, cette résurrection eut lieu pendant la Pâque juive.

Quelles dates ?
La fête d'Eostre était célébrée à la pleine lune de l'équinoxe du printemps, tout comme l’est la Pâque juive (selon le calendrier luni-solaire). L'Église catholique romaine a trouvé un sens chrétien à ces coutumes païennes. Ne célébrant pas les pleines lunes, même si elles entrent dans leurs calculs, l’Eglise place Pâques le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe du printemps. Et si, par malheur, le jour de la pleine lune tombe un dimanche, la fête est retardée d'une semaine. C’est pourquoi Pâques n'est jamais à la même date d'une année à l'autre.
La date de la Pâque orthodoxe est calculée avec le calendrier julien, alors que le calendrier universel est le calendrier grégorien.
(plus sur le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, wiki).

Les dates de 2010 :
Equinoxe de printemps : samedi 20 mars
Pleine lune d’équinoxe de printemps : mardi 30 mars
Pâque juive : mardi 30 mars
Pâques orthodoxe : dimanche 4 avril (22 mars 2010 dans le calendrier julien)
Pâques chrétienne : dimanche 4 avril
Autres dates ici.

No comments:

Post a Comment