Dans toutes les légendes, la création est synonyme de différenciation, de séparation des éléments, d'explosion, à partir d'une unité originelle de forme ovoïde. De nombreux mythes présentent l'état originel (le chaos) comme un œuf au sein duquel tout était réuni.
Il était une fois, Yin les ténèbres et Yang la lumière. Yin et Yang constituaient les deux forces vitales de l’univers. De leur union, naquit le dieu Pan Ku. Il se développa durant 18 000 ans dans les ténèbres d’un énorme œuf. Au bout de 18 000 ans, il ouvrit l'œuf avec une hache qu'il avait fabriquée : les parties transparentes et légères s’envolèrent et formèrent le ciel, tandis que les parties lourdes et opaques s’enfoncèrent pour former la terre.
Pour empêcher le ciel et la terre de se mêler à nouveau, Pan Ku se redressa et se mit à grandir d’un zhang (3,58m) par jour en les tenant écartés. Ainsi séparés pendant 18 000 ans, la terre et le ciel se stabilisèrent.
Après la mort de Pan Ku, son souffle donna naissance au vent et aux nuages, sa voix au tonnerre, son œil gauche et son œil droit devinrent le soleil et la lune, ses cheveux et ses moustaches devinrent des étoiles dans le ciel. Les autres parties de son corps se transformèrent en montagnes, en fleuves, arbres, métaux et rochers, sa transpiration se transforma en pluie et en rosée.
La théorie Houen-t'ien, de son côté, conçoit le monde comme un œuf immense, dressé à la verticale. Le ciel et les astres sont la partie intérieure et supérieure de la coquille ; la terre est le jaune flottant au milieu de l'océan primordial qui remplit le fond de l'œuf.
Photo de Noëllise
Mythe Shintô (Japon)
De façon assez similaire, l'œuf primordial du Shintô se sépare en une moitié légère - le Ciel - et une moitié dense - la Terre. La Terre est dense comme le jaune de l'œuf coagulé, le Ciel est plus léger comme le blanc qui l'entoure.
No comments:
Post a Comment