21.5.10

Des Œufs de Flegel

Nature morte aux œufs et coccinelle, vers 1600
Georg Flegel
(Imbiss mit Spiegeleiern)
huile sur bois
Staatsgemäldesammlung, Aschaffenburg

Nature morte dédiée à Pâques.
Composition très simple et beau rendu des matières : le verre, le métal, la corne, la mie de pain...
Le sens est chrétien : le pain, le vin, l’œuf, trio christique. Et l’œillet, fleur de la Passion.

Le nom latin de l’œillet est dianthus, qui est lui-même tiré du grec et veut dire "fleur de Dieu" (anthos est la fleur en grec qu’on retrouve par exemple dans le chrysanthème).
Selon une légende médiévale, les larmes de la Vierge Marie à la vue de son fils sur la croix coulent en terre et font pousser des œillets (voir "La nature et ses symboles", édition Hazan). L’œillet donne des fruits en forme de petits clous, qui sont aussi associés à la Passion du Christ.

L’œuf est également un symbole de résurrection. Dans ce tableau, il est montré sous différentes formes de cuisson, miroir et pochée.
La coccinelle est bien sûr une vanité et nous rappelle à l’humilité.

Nature morte avec nourriture, insectes et mésange,
1581 ?
Georg Flegel
(Verschiedene Esswaren, Insekten und Meise)
huile sur toile
Kunstmuseum Basel

Encore des œufs pochés dans cette nature morte qui, avec le pain, le vin et le poisson, possède toujours un sens biblique. Le scarabée et la mouche sont des insectes négatifs, signes de vanité, du mal, et de la précarité de la vie.
Il est rare de trouver un panier d’escargots dans les tableaux. L’escargot est plus souvent montré en marche, toutes cornes dehors. Ici il est refermé, encore en hibernation. L’escargot est aussi dans l’imagerie chrétienne un symbole de la résurrection du Christ. Replié sur lui-même l’hiver, il ouvre son opercule et renaît au printemps.

Doudou

No comments:

Post a Comment