22.5.10

L'Œuf et la Métamorphose de Narcisse

Métamorphose de Narcisse, 1936 ou 1937
Salvador Dalí
Huile sur toile - Exposée au Tate Gallery, Londres.

Dalí s’inspire ici du mythe de Narcisse.

À Paris, en 1937, Dali publie aux Éditions Surréalistes un poème intitulé comme le tableau, déclarant qu’il faut le lire en contemplant la toile.

Les commentaires sur cette œuvre sont multiples. Voici quelques pistes.

L’œil est d’abord attiré par la couleur dorée et lumineuse de Narcisse, déjà figé : ses contours imprécis se reflètent dans l’eau ; tête appuyée contre le genou, il se courbe, probablement pour mourir, seuls les cheveux sont encore en mouvement.
Graduellement, le personnage passe au second plan.
Le regard se porte vers la droite par symétrie verticale, vers son double, qui décrit sa transformation : dans la main, l’homme se libère de son orgueil. Cette main aux couleurs ternes et froides, aux doigts fins et parcourus de fourmis, tient un œuf (« reflet » de la tête de Narcisse) d’où jaillit une fleur (un narcisse).
De l'œuf s'échappe aussi la partie démoniaque de l'ancien Narcisse sous forme de serpent.
Derrière Narcisse, des personnages nus prennent des poses, se regardent et s'écoutent, intensifiant ainsi l'empreinte du narcissisme. A droite de la main, l'homme sur le piédestal renforce cette idée.

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