Photo : Collectif Brest Brest Brest
Depuis Thompsonville, au nord de New York, Elliot Gibber, 63 ans, a assisté à la lente transformation de l’industrie de l’œuf et à son basculement vers le bio. Comme nombre de producteurs, il essaie d’adapter ses pratiques d’élevage pour répondre aux demandes de consommateurs en quête d’aliments sains. Douze ans après avoir monté sa société, Deb El Food, sur les restes d’une ferme familiale, il doit aussi répondre à un certain paradoxe, en commercialisant aussi uniquement des blancs d’œufs, de plus en plus prisés par des Américains inquiets du cholestérol contenu dans le jaune.
Conséquence de cet engouement, les prix des blancs d’œuf ont plus que triplé. La « livre » (454 g) qui coûtait 44 cents en janvier 2013 valait 1,19 dollar en mai (2014). Le catalyseur de cette tendance est la décision de chaînes de restauration rapide de ne plus proposer que des blancs d’œuf dans leurs menus intégrant des œufs. Depuis avril 2013, McDonald’s a introduit un sandwich, un McMuffin, qui n’est fait qu’aux blancs d’œuf, une décision suivie par ses rivaux Dunkin Donuts et Jack in The Box. « Tout le monde a suivi », explique Rick Brown, vice-président de Urner Barry, une société qui surveille les prix des produits alimentaires.
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Conséquence de cet engouement, les prix des blancs d’œuf ont plus que triplé. La « livre » (454 g) qui coûtait 44 cents en janvier 2013 valait 1,19 dollar en mai (2014). Le catalyseur de cette tendance est la décision de chaînes de restauration rapide de ne plus proposer que des blancs d’œuf dans leurs menus intégrant des œufs. Depuis avril 2013, McDonald’s a introduit un sandwich, un McMuffin, qui n’est fait qu’aux blancs d’œuf, une décision suivie par ses rivaux Dunkin Donuts et Jack in The Box. « Tout le monde a suivi », explique Rick Brown, vice-président de Urner Barry, une société qui surveille les prix des produits alimentaires.
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