30.11.15

Jaune et Blanc Inversés ! Magie ?


Matériel :  un bas (de Madame), bande adhésive transparente, une lampe torche, un petit fil métallique.

Comment faire :
1- Placez la lampe à l'extrémité de l’œuf : il apparaît de couleur... jaune.
2- Entourez soigneusement l’œuf de bande adhésive bien serrée.
3- Fixez fermement l’œuf dans l'une des jambes du bas avec un nœud d'un côté et un fil métallique de l'autre.
4- Tenez chaque extrémité du bas et faites des tours de rotation rapide pendant de longues minutes (environ 10 minutes).
5- Vérifiez avec la lampe que l’œuf est devenu bien opaque (le jaune s'est alors déplacé vers la coquille).
6- Sans enlever la bande adhésive, placez l’œuf dans une casserole remplie d'eau et laisser cuire 10 à 15 minutes en remuant souvent.
7- Plongez l’œuf dans un bol de glace.
8- Enlever délicatement la bande adhésive (vous pourrez peut-être devoir remettre l'oeuf dans la glace - mais pas trop longtemps).
9- Écaillez l’œuf dur.

 SUPRISE !
 Le blanc a pris la place du jaune !
...et inversement   ;-)

 La vidéo complète



25.11.15

Œufs de Caille Gourmands




Pour un apéro à 4 ou 6 ou en entrée :
- 20 œufs de caille
- Comté
- Œufs de lompe
- coriandre ou persil
Comment faire
 

Une variante, sans œufs de lump mais avec des graines de pavot et ciboulette.

Bon appétit !


11.11.15

L'Œuf Autonettoyant et qui ne Roule Pas

gif created by headlikeanorangewith footage 


Le Guillemot est une espèce d’oiseau marin dont l’œuf possède une forme conique. Cet oiseau niche généralement en colonies denses et pond son unique œuf directement sur le roc ou le sol. Les œufs ont cette forme, de telle façon qu’ils pivotent sur eux-mêmes lorsqu’ils sont dérangés, et ne tombent pas en bas de la falaise. Leurs couleurs et leurs motifs varient, probablement pour aider les adultes à les reconnaître. Source.

Présentée lors de la récente conférence de la Society for Experimental Biology à Valence, une étude britannique a mis en évidence sur la coquille des œufs du guillemot, un oiseau marin, une microstructure propre à évacuer eau et saletés de sa surface. "J'ai accidentellement renversé de l'eau distillée sur un lot d'œufs. Et j'ai remarqué que les œufs de guillemot se distinguaient par la façon dont les gouttes d'eau réagissaient sur leur surface : elles formaient de petites gouttelettes, elles ne descendaient pas le long de l'œuf", commence le Dr Steven Portugal, du Royal Veterinary College de Londres. La formation de ces gouttes d'eau en sphères parfaites est typique des surfaces hydrophobes (qui repoussent l’eau). "Ces sphères d'eau tombent (…) et entraînent toutes les saletés avec elles", poursuit le scientifique. Intrigués, le chercheur et son équipe ont examiné ces coquilles à l'aide d'un microscope à balayage laser hautement sensible. "Nous avons [alors] vu ces structures : des cônes à une nano-échelle. Avec le microscope, la surface de l'œuf ressemblait à l'Himalaya", explique encore le Dr Portugal. Une structure responsable de cette interaction particulière avec l’eau. Or, les chercheurs ont examiné les coquilles d’œufs d’autres espèces d’oiseaux marins, sans l’y découvrir. Ceci serait en fait dû aux mœurs particulières des guillemots, selon Portugal. Ceux-ci, en effet, se rassemblent en vastes colonies sur des falaises, mais ne bâtissent pas de nids et pondent à même le rocher. La microstructure autonettoyante des coquilles - jointe aux fréquentes pluies - éviterait aux œufs de s’imprégner du guano tapissant ces colonies surpeuplées, favorisant ainsi la respiration de l’embryon, suggèrent les chercheurs. De plus, la rugosité conférée à la coquille par cette structure éviterait peut-être à l’œuf de rouler et de tomber : une hypothèse que l’équipe du Dr Portugal se propose de tester ultérieurement.
© Gentside Découverte


     Rather than building a protective nest and picking a safe, secure location to incubate their young, the Guillemot, a seabird found across Britain, northern Europe and the northern Pacific, lays their eggs on bare rock ledges located on steep cliffs overlooking the sea.
      The animated gif above shows one of the ways Guillemot eggs have evolved to survive these precarious perches. When an egg is accidentally knocked out of place, its shape causes it to spin in a tight circle, preventing it from falling off the ledge into the sea.
    The picture below depicts another unique adaptation- the Guillemot egg is covered in tiny structures, not found on the eggs of any other bird species. Scientists hypothesize that the shell’s rough texture (that ‘looks like the Himalaya‘ under a microscope) may help the egg grip onto rocks, reducing the likelihood of tumbling off a cliff, and also likely helps the eggs keep clean. The tiny surface bumps trap pockets of air, which allows these eggs to repel liquid more effectively than eggs with smooth shells. This is an important adaptation considering their exposed ocean environment.

Link



9.11.15

Puss in Boots and Humpty Dumpty

Puss in Boots
Chris Miller
DreamWorks Animation, 2011

Long before he even met Shrek, the notorious fighter, lover and outlaw Puss in Boots becomes a hero when he sets off on an adventure with the tough and street smart Kitty Softpaws and the mastermind Humpty Dumpty to save his town. This is the true story of The Cat, The Myth, The Legend... The Boots. Link.




6.11.15

Des Œufs Bios... Sans Jaune (USA)


Depuis Thompsonville, au nord de New York, Elliot Gibber, 63 ans, a assisté à la lente transformation de l’industrie de l’œuf et à son basculement vers le bio. Comme nombre de producteurs, il essaie d’adapter ses pratiques d’élevage pour répondre aux demandes de consommateurs en quête d’aliments sains. Douze ans après avoir monté sa société, Deb El Food, sur les restes d’une ferme familiale, il doit aussi répondre à un certain paradoxe, en commercialisant aussi uniquement des blancs d’œufs, de plus en plus prisés par des Américains inquiets du cholestérol contenu dans le jaune.

Conséquence de cet engouement, les prix des blancs d’œuf ont plus que triplé. La « livre » (454 g) qui coûtait 44 cents en janvier 2013 valait 1,19 dollar en mai (2014). Le catalyseur de cette tendance est la décision de chaînes de restauration rapide de ne plus proposer que des blancs d’œuf dans leurs menus intégrant des œufs. Depuis avril 2013, McDonald’s a introduit un sandwich, un McMuffin, qui n’est fait qu’aux blancs d’œuf, une décision suivie par ses rivaux Dunkin Donuts et Jack in The Box. « Tout le monde a suivi », explique Rick Brown, vice-président de Urner Barry, une société qui surveille les prix des produits alimentaires.

Plus


2.11.15

L'Œuf Dur préparé par Ionesco



Pour Préparer un Œuf Dur

A Jean Pollain grand poète et gastronome.

    Demandez un œuf dur à votre crémier. Dites-lui de le mirer pour en contrôler la fraîcheur. Le plus souvent ce sera un œuf de poule. On peut employer aussi l’œuf de cane, qui est plus gros, d'habitude d'une couleur légèrement verdâtre et qui se trouve moins facilement. Vous rentrez chez vous en essayant de conserver l'œuf intact.Il est préférable de préparer l'œuf dur dans la cuisine, sur une cuisinière. Attention! On ne met pas l'œuf directement sur la cuisinière, mais dans une casserole.Vous mettez de l'eau au préalable dans la casserole en quantité suffisante pour recouvrir l'œuf. Par exemple, pour une casserole cylindrique, d'un diamètre de 20 centimètres, d'une hauteur de 15 centimètres, il ne faut qu’un demi-litre d'eau. Vous pouvez également obtenir l'eau en tournant le robinet placé, dans la majorité des cas, au-dessus de l'évier ; c'est la casserole, contenant l'eau dans laquelle est plongé l'œuf, que vous posez sur le feu. Si l'eau est froide vous pouvez la faire chauffer après avoir allumé le feu sur la cuisinière. On allume à l'aide d'une allumette tirée d'une petite boîte, que vous frottez sur un des deux côtés enduits de phosphore rouge. Puis vous tenez l'allumette au-dessus des orifices du brûleur, après avoir tourné les boutons permettant au gaz de passer par les tuyaux et d'arriver aux orifices par lesquels il jaillit sous l'aspect de petites flammes. On peut aussi, à la place de l'allumette, utiliser soit un briquet, soit un allumoir avec pierre au ferrocérium ou électrique à frottoir. Vous attendez que l'eau soit en ébullition. Ensuite, vous y plongez l'œuf.
    Vous pouvez le retirer au bout de dix minutes avec une cuillère afin d'éviter de vous brûler les doigts. Passez l’œuf sous l'eau froide pour la même raison. Vous enlevez la coquille. Pour ce faire, vous percutez très légèrement celle-ci à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère à café propre. Une fois la petite cassure obtenue, vous déposez l'objet contondant et vous détachez la coquille en vous aidant délicatement, simplement de vos doigts. Vous jetez les débris de la coquille, qui n'est pas comestible, dans une boîte à ordures ou dans l'évier-vidoir, puis vous mettez l'œuf sur une assiette de préférence plate. Vous pouvez le couper en deux tranches dans le sens de la longueur en utilisant un couteau. Vous y mettez du sel et, si vous voulez, du beurre chaud ou de l'huile. On peut aussi le découper dans le sens de la largeur en tranches plus minces et le mettre dans la salade. On peut aussi manger l'œuf sans le couper en tranches. Dans ce cas, on le porte avec la main à la bouche sans l'intermédiaire de la fourchette et on le croque comme une pomme après y avoir enfoncé les incisives et les canines pour en détacher ce qu'on appelle une bouchée (de « bouche ») puis une deuxième, une troisième. Normalement, trois à six bouchées suffisent pour le consommer entièrement.
    On peut éventuellement manger l'œuf sans sel, sans beurre et sans huile.
   Si on veut avoir deux ou trois œufs, on double ou on triple tout naturellement la dose. Cela n'influe pas sur le temps de la cuisson à condition de les mettre ensemble. Si vous faites bouillir un liquide ou si vous faites cuire un produit alimentaire (pot-au-feu, purée de pois, etc.), vous pouvez constater que le temps de cuisson varie selon la quantité ou l'épaisseur des aliments soumis à l'action du feu. Les œufs, à condition qu'on les fasse cuire dans leur coquille, font exception à la règle. Si on les met ensemble, leur nombre n'influe pas sur la durée de la cuisson. Cette particularité n'est pas à dédaigner.
    Si, malgré toutes les précautions prises, l'œuf est pourri, jetez-le. L'œuf pourri se reconnaît à son odeur nauséabonde, due à la décomposition chimique qui provoque le dégagement d'acide sulfhydrique H2S. Vous pouvez porter plainte dans ce cas, soit directement à votre commerçant, soit aux Instituts d'hygiène et de contrôle alimentaire dont vous avez les adresses dans les annuaires que vous trouvez chez toutes les personnes abonnées au téléphone, ou dans les cafés et les bureaux de poste.
    L'œuf dur se distingue de l'œuf cru ou mollet ou “à la coque” par sa consistance plus compacte due à la déshydratation résultant de la cuisson. Dans l’œuf dit “à la coque”, le jaune reste liquide ; dans l'œuf dur, le jaune et le blanc sont pris.

    Au cours de la cuisson, des accidents légers peuvent se produire. Ainsi la coquille peut se fendre et une partie du contenu se répandre dans l'eau ; beaucoup plus rarement le contenu dans sa totalité.  Ne vous inquiétez pas, celui-ci continue de cuire hors de la coquille. Vous pouvez prendre avec une cuillère à la fin de la cuisson ces morceaux solidifiés. Vous pouvez aussi mettre un autre œuf dans la casserole, c'est-à-dire recommencer l'opération.
    Certains auteurs préfèrent et recommandent que l'on immerge l'œuf dans l'eau froide, dans ce cas, la coquille risque moins de se briser, car elle s'échauffe et se dilate graduellement. Une dilatation brusque est difficile à prévoir, car son processus n'est pas perceptible à l'œil nu.
    Si vous mettez l'œuf dans l'eau froide pour le faire cuire en même temps que l'eau bout, la durée totale de la préparation nécessaire au durcissement est moins longue. Se renseigner sur la durée exacte.
    La cuisinière à gaz n’est pas absolument indispensable pour la préparation de l'œuf dit dur. On peut employer le feu de cheminée, le gril, le réchaud à bois, électrique ou à alcool, etc, et même le sable chaud (différence de durée de cuisson dont on doit tenir compte). L’œuf est un aliment nourrissant et sain. Pourtant il est interdit ou peu recommandé dans certains cas. Se conformer à l'avis du médecin traitant. 

Monologue interprété par Tsilla Chelton dans une tournée en Belgique organisée par  Jacques Mauclair.