L'avenir est dans les œufs
ou
L'avenir est dans les œufs (pièce de théâtre écrite en 1951, créée en 1957) commence là où finit Jacques ou la soumission (1951).
[...] Jacques ou la soumission et L'avenir est dans les œufs, deux courtes pièces qui racontent l'histoire d'une famille ordinaire éprouvant des problèmes avec le plus jeune de la famille, Jacques. Chaque membre de la famille souhaite le plier aux bonnes mœurs pour que l'avenir - que nous trouvons d'ailleurs dans les œufs - soit à tout prix préservé. Jacques, adolescent dans sa crise, cédera-t-il ? Peu importe, on doit le marier pour sauvegarder la race et l'avenir - que nous trouvons d'ailleurs dans les œufs. C'est Roberte, une jeune fille qui a tous les attraits d'un femme parfaite, que l'on désignera comme épouse, et ensemble, ils devront dorénavant veiller à la production... pour que l'avenir soit assuré. Avenir que nous trouvons d'ailleurs... dans les œufs !
Ionesco nous présente ici un texte fort qui amuse et fait réfléchir. Il peint un aspect important de notre société, celui où la consommation s'impose comme figure de proue, où l'on doit produire, produire et produire tout en préservant les apparences et en respectant le règlement établi par les dirigeants. Attention! pas de morale: seulement un tableau satirique des gens qui nous entourent. On s'y retrouve ! [...]
Source
No comments:
Post a Comment