30.8.10

Coquetiers sur le Flanc

Repas d'œuf à la chandelle, vers 1630
Gottfried von Wedig (1583 - 1641)
(Mahlzeit mit Ei bei Kerzenschein)
huile sur bois
Hessisches Landesmuseum, Darmstadt

Pain, vin, œuf. La bougie, qui s’éteindra, symbolise le caractère éphémère de la vie.
On peut admirer le rendu des matières, la planche de bois du petit déjeuner, les métaux, étain, fer, cuivre de différents éclats, le verre, la terre cuite, l’ensemble caressé par la lueur de la bougie.
Le coquetier est merveilleux, permet de coucher l’œuf pour le déguster sur son flanc.
La mouillette plantée au cœur du jaune a quelque chose d’impressionnant et jouissif à la fois, un quelque chose de préférence profane peut-être, célébrant les plaisirs simples et le bien-être ici-bas, ou bien alors aurait au contraire une signification religieuse, rappelant que cet œuf offert, symbole de la résurrection du Christ, permet à chacun d’y tremper son âme pour se ressourcer et se nourrir de sa parole.
A chacun son interprétation...
Doudou

Georg Flegel a lui aussi peint un coquetier sur son flanc.


Nature morte à l'œillet
, 1630-1635
Georg Flegel
(Stilleben mit Nelken)
huile sur bois

Národni Galerie, Prague




Egg for Lateral Thinkers
Ceramic egg-cup

In the 16th century they already used to eat on-the-long-side-lying eggs with the support of egg-cups. The mostly unboiled eggs were cracked and the inside was diped by bread stripes.
The porcelain egg-cup of Jan Heerlein (megaron-studio) offers this kind of dish arrangement to the breakfast egg of today.
Buy here.


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