30.3.11

Benigni Contre un Œuf Pourri


Par Roberto Mangosi
Avec son autorisation
Blog, Web site

Sketch di Benigni al festival (di Gianni a Filo)
[…] " Un gioiello di satira, politica (con la P maiuscola) ed umanita’. In una societa’ in cui trionfa il conformismo, la retorica, l’allineamento, ed il falso perbenismo, e’ miracoloso scoprire il BAMBINO che e’ ancora in noi.
Mutuando le teorie di Freud BENIGNI impersona il grido di chi vuol restare LIBERO, il ghigno del bambino quando sa’ di aver fatto un dispetto, la risata e la gestualita’ spontanea del fanciullo. Guai a non proteggerlo ! La societa’ che assale ed imprigiona l’uomo “dissidente”, semplicemente perche’ pensa e crede in modo diverso e’ una SOCIETA’ MARCIA, DESTINATA ALLA MORTE ! Gianni principi. "

Alberto Benigni au festival (de Gianni à Filo)
[…] " Un bijou de satire, de politique (avec un P majuscule) et d'humanité. Dans une société où triomphent le conformisme, la rhétorique, l'alignement et la fausse respectabilité, il est miraculeux de retrouver l'ENFANT qui est encore en nous.
En empruntant les théories de Freud BENIGNI, on personnifie le cri de ceux qui veulent rester LIBRES, le sourire de l'enfant quand il sait qu'il a fait une blague, les rires et les gestes spontanés des enfants. Malheur à celui qui ne les protège pas ! 
La société qui agresse et emprisonne un homme "dissident" simplement parce qu'il pense et croit différemment est une SOCIETE POURRIE, EN MARCHE VERS LA MORT ! "

Extrait de FiloDirreto, de Pino Scaccia (blog).

No comments:

Post a Comment