La fin du XVIIe siècle est une époque charnière pour l'histoire de l'astronomie. Une stupéfiante série de comètes, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, font leur apparition: 1661, 1664, 1665, 1680, et ainsi de suite.
Celle de 1680 apparaît juste au moment de Noël. L'imagination populaire se déchaîne, même les foules se montrent impressionnées par la comète si l'on en croit une gravure de l'époque qui illustre ce prodige extraordinaire: à Rome une poule aurait pondu un œuf sur lequel était gravée l'image même de la comète. L'affaire fait grand bruit, tous les journaux d'Europe reprennent la nouvelle.
(more)Celle de 1680 apparaît juste au moment de Noël. L'imagination populaire se déchaîne, même les foules se montrent impressionnées par la comète si l'on en croit une gravure de l'époque qui illustre ce prodige extraordinaire: à Rome une poule aurait pondu un œuf sur lequel était gravée l'image même de la comète. L'affaire fait grand bruit, tous les journaux d'Europe reprennent la nouvelle.
No comments:
Post a Comment