3.4.19

Œufs Abondonnés...

AFP PHOTO / dpa / Arno Burgi

Un ULM a été utilisé lors du tournage du film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier dans les salins d'Aigues-Mortes (Camargue, France) pendant la période de couvaison des flamants roses. 500 couples d'oiseaux, paniqués, ont abandonné leur nid.
L’association France Nature Environnement a porté plainte au Tribunal de Grande Instance de Nîmes.

Interrogé par l’AFP, Nicolas Vanier a expliqué que le pilote de l’ULM travaillait pour un prestataire extérieur à sa société de production, et qu’il avait mis fin immédiatement à leur collaboration après l’incident. « Un plan de vol avait pourtant été remis à ce pilote indiquant précisément les zones à éviter », a-t-il regretté. « Ils ont été jouer à faire s’envoler des oiseaux, j’ai été scandalisé ».
Pour tenter de « réparer ce qui peut l’être », M. Vanier a proposé aux acteurs locaux de parrainer une population de flamants roses, de permettre d’utiliser le film dans un cadre pédagogique et d’intégrer les associations à la présentation du film dans la région. Le cinéaste promet également de se faire « le porte-parole des problématiques dont souffrent les oiseaux migrateurs ». 
Le tournage, s'est poursuivi en Norvège puis en Picardie (France).

La sortie du film est prévue en octobre 2019.

No comments:

Post a Comment