12.7.18

Uovo e Concetto Spaziale

 
Lucio Fontana, 1963
Collection Musée national d'art moderne, Centre Pompidou




En 1963-1964, Lucio Fontana réalise un ensemble de tableaux, les « Fine di Dio ». Monochromes ovoïdes monumentaux de diverses couleurs et parfois couverts de paillettes, ils sont constellés de perforations qui mettent à nu l’espace entre la toile et son support. S’intéressant depuis 1956 à des cadres non quadrangulaires, Fontana choisit ici un format éminemment symbolique, l’œuf, un symbole de vie mais aussi, selon Gillo Dorfles, « la matrice spirituelle, le microcosme, la forme qui en elle-même contient toute existence future ». À cet égard, Fine di Dio représenterait l’irreprésentabilité même de la divinité créatrice.
Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016


« Moi, je troue, l’infini passe ainsi par là. la lumière passe, il n'est plus nécessaire de peindre. » 
Lucio Fontana
Écrits de Lucio Fontana (Manifestes, textes, entretiens),
Les presses du réel, 2013



(Galerie Retelet).


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