7.11.10

L'Œuf et Tangata-Manu


Le village d'Orongo s'est construit à la pointe sud-ouest de l'Île de Pâques lors de l'instauration du culte de l'homme-oiseau. Il abritait les prêtres et les participants des festivités de l'Homme-oiseau.
Celui-ci est fondé sur une compétition pour désigner le Tangata manu, l'Homme-oiseau. Le pouvoir sur l'île est attribué chaque année au vainqueur.
Il s'agit pour les prétendants de posséder le premier œuf des frégates (manutaras, remplacées aujourd'hui par des sternes) nichant sur l'Île Motu Nui, au large d'Orongo. Un serviteur de haut rang (le hopu-manu) doit descendre la falaise abrupte, atteindre l'île à la nage (2 km), guetter les oiseaux, trouver l'œuf sacré et le rapporter intact jusqu'au rivage (il était accompagné des autres serviteurs bredouilles car le pouvoir sacré de l'œuf était sensé les protéger des requins) puis en gravissant la falaise, l'œuf étant attaché sur sa tête.

Son "maître" devient alors l'Homme-oiseau.
Il incarne alors sur Terre le Dieu Make-Make (dieu principal chez les Pascuans à cette époque), assurant le lien entre le divin et les hommes. Il devient le second roi de l'île et exerce un pouvoir militaire considérable. Lors de sa consécration, il se rase tête, cils et sourcils, se peint le visage en rouge.
En contrepartie de ses pouvoirs, il doit obéir à de nombreuses interdits, en séjournant dans une hutte : ne pas se baigner dans l'océan, ne se laver ni les ongles ni les cheveux, ne pas avoir de contact avec quiconque hormis son serviteur, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas toucher les aliments avec la main qui a tenu l'œuf, repas préparés par son seul serviteur…
Cette compétition exista aux XVIIIème et XIXème siècles (dernière cérémonie en 1866).
Le site archéologique d'Orongo possède des centaines de pétroglyphes représentant l'homme-oiseau. L'un d'eux est visible sur la photo (rocher du premier plan).

No comments:

Post a Comment