23.2.15

La Fin pour Egg Ball


Le studio français Egg Ball, lancé trois ans en arrière et créateur de jeux de qualité pour iOS comme Woolly Factory ou JAZZ : Trump's journey n'existe plus. L'entreprise a été mise en liquidation judiciaire, en début de mois, par le Tribunal de Commerce de Paris. Elle comptait 16 salariés, qui sont aujourd'hui sans emploi.
[...] Egg Ball réalisait 65 à 70 % de son chiffre d'affaires sur iOS, 30 à 35 % sur Android. [...]
Source, 15/04/2013

L’application « Table Tennis Tournament pour iPad » couplée à une application gratuite pour iPhone permettait de transformer ce dernier en raquette de ping pong.
Source


20.2.15

Musique Demandée !



Extraits de textes illustrés pour apprendre à
bien faire cuire les œufs.


Guillaume Long demande une musique !

13.2.15

Fabergé's Clock Eggs Through Time



The Moon Phase Clock Egg
Workmaster Victor Mayer, c. 1999-2001


 The white gold moon is set with paved diamonds and onyx to display the moon phases. The movement created by Gerber is an eight-day mechanical movement outfitted with twin spring barrels, a swan-neck fine adjustment, and a Breguet overcoil balance spring.


The hours are visible in a window made of rock crystal on the side of the egg, while the minutes can be seen on the gold ring located directly above it. Every day at noon, “Clair de Lune” by Claude Debussy sounds from a musical movement found hidden in the gold-and-onyx pedestal.
Link

And what about this one ?

The Lost Third Imperial Easter Egg by Carl Fabergé
© Wartski, 2014. Photography Prudence Cuming Associates

A scrap metal dealer who bought an ornament from a bric-a-brac market to be melted down for its gold discovered it is a £20 million Fabergé egg after finding a Telegraph article online.
The Imperial Easter Egg was designed by Carl Fabergé for Tsar Alexander III in 1887 and seized by the Bolsheviks during the Russian Revolution.
The Telegraph, March 18, 2014

11.2.15

Alone



For the Singles Awareness Day (S.A.D.), on February 15th, an humoristic alternative to Valentine's Day. 


9.2.15

L'Œuf de Piano


Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, dédié à l’histoire du cinéma, a ouvert dans le XIIIe arrondissement de Paris le 9 septembre 2014. L’architecte Renzo Piano a conçu un espace de 2200 mètres carrés abritant le fonds de la fondation, soit près de 10 000 films dont 9000 muets.
Le Rodin est un lieu marquant de l’histoire de Paris. Ancien théâtre des Gobelins, puis cinéma, ce site verra son lieu préservé par sa reconversion en un lieu dédié à l’histoire du cinéma.

Le nouvel ensemble situé au 73 avenue des Gobelins dans le XIIIème arrondissement de Paris conservera et mettra en valeur la façade sculptée par Rodin. Derrière celle-ci se dressera une coque de verre de cinq étages au milieu d’un jardin. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 2 200m², permettra de regrouper les bureaux de la Fondation, les archives, un centre de documentation et de recherches, une DVDthèque, un espace dédié aux expositions et une salle de projection.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sera dotée d’un espace de consultation et de documentation accessible, sur rendez-vous, aux chercheurs ainsi qu’à l’ensemble des publics intéressés par l’histoire du cinéma. Plusieurs lieux d’exposition permettront de montrer et de mettre en valeur les collections de la Fondation. Ces expositions seront accompagnées de projections de films issus du catalogue Pathé. Enfin, des ateliers pédagogiques pourront être organisés en collaboration avec les écoles et collèges de la ville.
Source

Centre de recherche et de documentation
batiactu - © Michel Denancé


6.2.15

La Guerre des Œufs

Dessin de Grandville

Après un naufrage, Gulliver se retrouve dans un monde d'êtres humains minuscules où règnent deux empires : celui de Lilliput et celui de Blefescu. Un Ministre de Lilliput lui raconte l'origine de la guerre entre ces deux empires.

« [...] D'ailleurs nos historiens, depuis six mille lunes, ne font mention d'aucunes autres régions que des deux grands empires de Lilliput et de Blefuscu. Ces deux formidables puissances ont, comme j'allais vous dire, été engagées pendant trente-six lunes dans une guerre très opiniâtre, dont voici le sujet : tout le monde convient que la manière primitive de casser les œufs avant que nous les mangions est de les casser au gros bout; mais l'aïeul de Sa Majesté régnante, pendant qu'il était enfant, sur le point de manger un œuf, eut le malheur de se couper un des doigts; sur quoi l'empereur son père donna un arrêt pour ordonner à tous ses sujets, sous de graves peines, de casser leurs œufs par le petit bout. Le peuple fut si irrité de cette loi, que nos historiens racontent qu'il y eut, à cette occasion, six révoltes, dans lesquelles un empereur perdit la vie et un autre la couronne. Ces dissensions intestines furent toujours fomentées par les souverains de Blefuscu, et, quand les soulèvements furent réprimés, les coupables se réfugièrent dans cet empire. On suppute que onze mille hommes ont, à différentes époques, aimé mieux souffrir la mort que de se soumettre à la loi de casser leurs œufs par le petit bout. Plusieurs centaines de gros volumes ont été écrits et publiés sur cette matière ; mais les livres des gros-boutiens ont été défendus depuis longtemps, et tout leur parti a été déclaré, par les lois, incapable de posséder des charges. Pendant la suite continuelle de ces troubles, les empereurs de Blefuscu ont souvent fait des remontrances par leurs ambassadeurs, nous accusant de faire un crime en violant un précepte fondamental de notre grand prophète Lustrogg, dans le cinquante-quatrième chapitre du Blundecral (ce qui est leur Coran). Cependant cela a été jugé n'être qu'une interprétation du sens du texte, dont voici les mots : « Que tous les fidèles casseront leurs œufs au bout le plus commode ». On doit, à mon avis, laisser décider à la conscience de chacun quel est le bout le plus commode, ou, au moins, c'est à l'autorité du souverain magistrat d'en décider. Or, les gros-boutiens exilés ont trouvé tant de crédit dans la cour de l'empereur de Blefuscu, et tant de secours et d'appui dans notre pays même, qu'une guerre très sanglante a régné entre les deux empires pendant trente-six lunes à ce sujet, avec différents succès. Dans cette guerre, nous avons perdu quarante vaisseaux de ligne et un bien plus grand nombre de petits vaisseaux, avec trente mille de nos meilleurs matelots et soldats ; l'on compte que la perte de l'ennemi, n'est pas moins considérable. Quoi qu'il en soit, on arme à présent une flotte très redoutable, et on se prépare à faire une descente sur nos côtes. Or, Sa Majesté impériale, mettant sa confiance en votre valeur, et ayant une haute idée de vos forces, m'a commandé de vous faire ce détail au sujet de ses affaires, afin de savoir quelles sont vos dispositions à son égard. »

Extrait de "Les Voyages de Gulliver"
Le Voyage à Lilliput - Chapitre quatre
Jonathan Swift
B. Motte, London, 1727, version censurée
G. Faulkner, Dublin, 1735, version non censurée

"Les voyages de Gulliver" (Gulliver's Travels) est une œuvre souvent considérée comme un conte pour enfants (nombreuses éditions très édulcorées parues dans les bibliothèques spécialisées en littérature enfantine), mais il s'agit en fait, au-delà de la satire, d'un conte philosophique.

Pourquoi les Hommes font-ils la guerre ?