31.7.15

Les Œufs de Barjavel :
Colomb de la Lune










Colomb de la Lune
René Barjavel
Ed. Gallimard Folio, 1977
(Ed. Denoël, 1962)










Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole. Il sera le premier homme à se poser sur la Lune. Reste à en revenir. A la condition que, là-haut, rien ne vous retienne....
Et, surtout il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventure sans doute plus dangereuse que la conquête des étoiles. Cela se nomme l'amour...
Source

[...] Colomb s’était réveillé. Il dit à Rameau qu’il allait bien. Dans son œuf, Colomb était dans un cocon de mousse pour le protéger des météorites qui auraient perforé la coquille de l’œuf de parvenir jusqu’au scaphandre. L’œuf, sans qu’il soit touché à rien, allait devenir l’habitacle de la fusée. Quand la fusée se poserait sur la lune, Colomb n’aurait pas besoin d’en sortir. Des pieds et des mains mécaniques pousseraient à l’engin, et la télé serait ses yeux. Colomb serait son cerveau. Colomb était bien dans son sommeil et voulait y retourner. [...]
Extrait

L.P. « Votre héros ressemble à s'y méprendre à un Pierrot lunaire, remis au goût du jour. Qu'est ce qui vous fascine dans ce personnage de pantomime ? »
R.B. « Colomb, comme son frère Pierrot, est en marge des réalités quotidiennes. Il ne peut pas s'y intégrer. S'il s'en approche il est blessé. Il doit se mettre à l'abri dans l'œuf du rêve, comme Pierrot se peint en blanc pour devenir irréel et se confondre avec la lumière. Pierrot, Colomb, je les aime parce qu'ils sont mes demi-frères, ils sont la part de moi-même qui est bousculée et blessée par la réalité quotidienne. C'est un peu moi que j'ai enfermé dans l'œuf en voyage vers la lune. Cet œuf, c'est également, bien sûr, le souvenir mélancolique de l'enfance, la nostalgie de la pré-naissance, du monde tiède, à l'abri, merveilleux, du ventre maternel dont nous avons brisé la coquille pour venir au monde... »
Interview de Barjavel réalisée par Laurence Paton

Lire aussi  sur Les Œufs de Barjavel :  

27.7.15

L'Œuf, la Poule, ou Nicole ?


« Il était une fois une poule qui portait dans son ventre, sans le savoir, un œuf. Mais pas un œuf à poussin, non, un œuf qui rigolait. Seulement, au fil des jours, l’œuf s’est développé en elle, il est devenu de plus en plus gros, et le rire de plus en plus tenace avec ça. Si bien que la voyant pleine de rire, les autres poules ne cessaient de lui dire: « Mais enfin… tu ne peux pas rester comme ça, bon sang… Ponds-le, cet œuf.».
Oui, aussi brouillé soit-il, cet œuf, il fallait que je le ponde. ». Source.




24.7.15

Les Œufs de Barjavel :
Le Voyageur Imprudent

Le voyageur imprudent
René Barjavel
(Ed. Denoël, 1944)
Ed. Gallimard Folio, 1996

Pierre Saint-Menoux, mathématicien mobilisé dans la « drôle de guerre », est invité par un mystérieux infirme, Noël Essaillon, à prendre part à ses travaux secrets. Le savant qui a découvert comment voyager dans le temps par l'intermédiaire de pilules et d'un scaphandre spécial, veut étudier la destinée de l'humanité par une série d'explorations de plus en plus avancées dans le futur. Au plus loin de ses voyages, Saint-Menoux se rend en l'an 100 000 et rapporte ses observations d'un monde totalement transfiguré, où la notion d'individu est balayée au profit d'une société où chaque être œuvre pour le bien collectif. Annette, la fille d'Essaillon, seconde les travaux des deux hommes.

[...] Pierre s’étonna d’arriver, en l’an 2052, au pied du Sacré-Cœur. Il se trouvait au bas des escaliers. Devant lui, les dômes qu’il connaissait bien dressaient leurs silhouettes inchangées. Leur couleur s’était assombrie. La pierre blanche avait pris la teinte sale qui maquille tous les monuments de Paris. Saint-Menoux se retourna pour jeter un coup d’œil sur la grand-ville. Paris avait disparu. 
À sa place, le jeune homme, stupéfait, vit un champ de ciment plat. Çà et là s’élevaient quelques bâtiments de peu d’importance et une grande quantité d’objets de forme ovoïde, de la taille d’une maison de deux étages, bâtis en une matière transparente, colorée. Autour de chacun de ces œufs démesurés s’enroulaient les spires d’une sorte de vis gigantesque. Quelques-uns se tenaient debout, comme l’œuf de Christophe Colomb, mais la plupart étaient renversés, et beaucoup d’entre eux brisés. Ce qui sembla le plus étrange à Saint-Menoux fut le manque d’animation du paysage. Il n’aperçut pas un être vivant.
Le doigt sur le bouton du vibreur, prêt à disparaître, il s’avança vers le plus proche de ces objets. Un vent violent, extrêmement chaud, s’opposait à sa progression. Il dut se courber pour marcher. Il commençait à transpirer. Le soleil dégageait une chaleur de tropique. Saint-Menoux arriva près de l’œuf gigantesque. Il était couché sur le côté, et fendu. Il semblait avoir chu du haut des airs. Une intuition illumina la pensée du jeune professeur. Il se trouvait sur un aérodrome, et ces ovoïdes entourés d’une hélice, c’étaient les avions nouveaux. Mais quelle catastrophe avait pu provoquer la chute de tous ceux dont il apercevait les débris ? [...]
Extrait

Lire aussi  sur Les Œufs de Barjavel :  

 

20.7.15

Egg Packaging

Traditional japanese egg packaging
Eggs wrapped in rice straw
Photo : J.G. Wang

Traditional carton egg packaging

The traditional occidental egg carton was invented in 1911 by newspaper editor Joseph Coyle (British Columbia) to solve a dispute between a local farmer and hotel owner over the farmer's eggs often being delivered broken. Before this invention, eggs were carried in egg baskets. The egg carton "box" was further developed by H.G.Bennett (UK) during the 1950s and became the norm for egg transportation.

Here are some new ideas questionning standard egg packaging, only a few ones.



17.7.15

Les Œufs de Barjavel :
Ravage

Ravage
René Barjavel
Ed. Gallimard Folio, 1995
(Ed. Denoël, 1943)

Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité. François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort...

« L’humanité ne cultivait presque plus rien en terre. Légumes, céréales, fleurs, tout cela poussait à l’usine, dans des bacs.
[...]
François, son bifteck achevé, se fit servir une omelette et un entremets au lait. Il ne serait pas venu à l’idée des Européens du XXème siècle de manger des fœtus de mouton ou de veaux mort-nés. Ils dévoraient pourtant des œufs de poules. Une partie de leur nourriture dépendait du derrière de ces volatiles. Un procédé analogue à celui de la fabrication des viandes libéra l’humanité de cette sujétion. Des usines livrèrent le jaune et le blanc d’œuf, séparés, en flacons. On ne commandait plus une omelette de six œufs, mais d’un demi-litre. »
Extrait

Lire aussi  sur Les Œufs de Barjavel :  


13.7.15

Incubating a Chinese Region ?


On July 15, 2014, General Mills leaders celebrated the grand opening of the company’s new innovation, technology and quality center in China, just outside Shanghai.

To mark the opening, General Mills leaders and Chinese officials broke a golden egg, a symbol of the company’s role as an incubator in the region.

Link


10.7.15

Nuage d'Œuf

Séparer le blanc du jaune, battre le blanc en neige et ajouter une pointe de sel et de poivre a la fin.
Disposer dans un plat graissé avec 1 cuillère à café de margarine allégée. Verser dessus 1 cuillère à soupe de crème 12%.
Creuser légèrement le centre et déposer le jaune. Saler et poivrer le dessus.
Passer au four th 170°C pendant 10 mn.


Bon appétit !

Peut s'accompagner d'une cacasse, autre plat typique ardennais.




6.7.15

Relax Facing the Sea


It’s a beach shelter like you have never seen before : meet Albang, the relaxation pod of the future, an oval space with a flexible interior plan optimized for sleeping, socializing, or relaxing. In Albang, located in Gangwon-do province on South Korea's coastline, aerodynamics, vivid colour, and clever design meet minimalist futuristic architecture. Realized by Korean firm Yoon Space Design, Albang was designed to replace traditional means of temporary habitation, blending the functionality of pod hotels with the efficiency of a simple tent for camping.
More