21.10.15

Christ and the Adulteress (Aertsen)


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[…] Au milieu du XVIème siècle apparaît dans le Nord une peinture d'essence morale qui prend pour sujet des scènes de marché et de cuisine. Au premier plan de l'image figure un étalage de légumes et de fruits, de viandes ou de poissons, accompagné de domestiques ou de marchandes ; l'arrière-plan est occupé par une scène de l’Évangile ou une scène de genre à contenu moral. Le Christ et la femme adultère, Le Christ chez Marthe et Marie, l’Échoppe de boucher de Pieter Aertsen (d. 1575) sont des caractéristiques de ces tableaux où  le sens, à la façon emblématique, naît de la rencontre de la nature morte du premier plan avec la scène édifiante du second. Les objets triviaux et les personnes sans relief de la vie quotidienne sont représentés en gros plan, symbolisant une vie matérielle dominée par les sens. Au fond, la scène évangélique, plus petite mais de sens plus élevé, parle du salut et de la vie éternelle. À la vaste cena corporalis (repas matériel) du premier plan s'oppose la minuscule cena spiritualis (communion spirituelle) du second. Mais les choses ne sont pas si simples car les victuailles ont aussi un sens symbolique. […].
Extrait de Images et Sociétés dans l'Europe moderne - 15e-18e siècles, Maurice Daumas, Ed. Armand Colin, 2000

Autres posts sur des œuvres de Pieter Aertsen où figurent des œufs, ici et ici.


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