14.4.15

Des Œufs Durs pour Napoléon

De la petite histoire lors de la 
en passant par la Lorraine...


« En décembre 1812, arrivèrent de Russie des rumeurs allemandes, bientôt confirmées par la parution au Moniteur du terrible XXIXe Bulletin. Pour la première fois, Napoléon était vaincu et ses armées reculaient. A Paris le pouvoir vacillait. En quelques jours, l'empereur traversait en traîneau la Pologne et l'Allemagne. Entre Lunéville et Nancy, il s'arrêta dans une modeste auberge où, pour toute nourriture, on ne put lui offrir que des œufs durs. Depuis cette date, cette auberge porte l'enseigne " Les Œufs durs". »
Encyclopédie illustrée de la Lorraine : Histoire de la Lorraine, volume 2 - Guy Cabourdin, Yves Burnand - Editions Serpenoise, 1992 - Source

Lors des combats du Léomont en août 1914, un poste de commandement du Général Foch se trouvait dans cette ancienne ferme.
Une plaque est incrustée dans le mur de l’auberge actuelle, à Anthelupt (Meurthe-et-Moselle). Elle commémore le jour où Foch y reçut l'ordre de rejoindre le GQG et de quitter le commandement du 20e Corps.


« Le 27 août 1914 à 21h, j’ai reçu l’ordre de Joffre me convoquant au GQG. J’étais alors au Nord de la forêt de Vitrimont à l’auberge des “Œufs durs”.
On me donnait les colonels Devaux et Weygand pour constituer mon état-major.
Mon premier ordre a été pour mes adieux au XXe Corps. Le général Balfourier en prendra le commandement. »
Maréchal Foch
Mémorial offert par des lecteurs du journal "Les potins lorrains"



No comments:

Post a Comment